L’école de Cheminon est regroupée pédagogiquement avec l’école de Trois-Fontaines selon l’organisation suivante :

Ecole de CHEMINON Ecole de TROIS-FONTAINES
Cycle 1 : Mme Aurélie MASSONNET Cycle 2 : Mme Aurore GUERARD Cycle 3 : Mme Sophie  HUYET
25 élèves 16 élèves 20 élèves
3 en Toute Petite Section (2 ans)8 en Petite Section (3 ans) 8 en C.P.     8 en C.E.2
5 en Moyenne Section (4 ans) 8 en C.E.1     7 en C.M.1
9 en Grande Section     5 en C.M.2

La réforme des rythmes scolaires est appliquée depuis la rentrée scolaire de septembre 2014.

Attention : Les horaires de l’école ont changé à partir de la rentrée 2015. 

Les nouveaux horaires d’enseignement, validés par la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) sont les suivants :

LUNDI – MARDI – VENDREDI :  8h45 – 11 h 45 et  13 h 25 – 15h55

MERCREDI MATIN  :        8h45 – 11h45

JEUDI :  8h45 – 11h45 et 13h25 – 14h55 pour les maternelles, 8h45 – 11h45 et 14h25 – 15h55 pour les primaires

 

Le jeudi après-midi est organisé selon les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) proposées aux enfants dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Ecole

 

Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) :

Les NAP sont gérées par la Commune. Elles n’ont pas un caractère obligatoire. L’enfant qui ne participe pas à ces activités doit être présent à l’école avant ou après les NAP selon l’emploi du temps prévu pour sa classe. Les NAP sont proposées par des intervenants extérieurs :

– un professeur de l’école de musique de Saint-Dizier

– une animatrice en théâtre

 

L’organisation des NAP se fait selon l’emploi du temps suivant :

CYCLE 1 : Maternelles

Jeudi de 14h55 à 15h55

Les classes sont réparties en 3 groupes :  APC avec l’enseignante,  NAP Activité autour de la musique, NAP Activité autour du théâtre.

 

CYCLE 2 : Primaires 

Jeudi de 13h25 à 14h25

Les classes sont réparties en 3 groupes :  APC avec l’enseignante, NAP Activité autour de la musique, NAP Activité autour du théâtre

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)                                                                       

Les APC sont dirigées par les enseignantes. Déjà  en place depuis quelques années, elles sont consacrées  au soutien des élèves en difficulté dans leurs apprentissages scolaires. Elles regroupent quelques élèves désignés par les enseignantes avec l’accord des parents. Elles peuvent aussi être utilisées pour de la méthodologie ou pour un projet prévu par le projet d’école.

Elles ont lieu le jeudi après-midi selon l’emploi du temps ci-dessus.